Charlot : Allo papa, j'ai une question existentielle à te poser.
Big L : Papa écoute.
Charlot : Hé bien voilà : en politique, qui est-ce qui vous amène le moins d'emmerdes, les cons ou les salauds?
Big L : Papa ne comprend pas vraiment la question. Explicite, Charlot.
Charlot : Hé bien voilà: je me suis allié avec la NVA, parce que ce sont de purs salauds. Je me disais qu'ils allaient concentrer l'attention de l'opposition et que ça compenserait largement les petits désagréments. Or, depuis le début, c'est à propos des cons de mon propre parti que l'opposition me cherche le plus de poux.
Big L : Papa comprend mieux. La réponse me semble contenue dans la question.
Charlot : Il vaut mieux les salauds?
Big L : Ben oui. D'autant...
Charlot : D'autant?
Big L : D'autant que souvent, quand ils se sentent coincés, les cons deviennent aussi salauds...
Le Professeur Ponchau tient à remercier vivement le PS de lui avoir offert deux bijoux à l'occasion de son anniversaire :
Muriel Targnion, nouvelle bourgmestre de Verviers, souligne le fait que sa majorité est identique à celle en place en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, "ce qui permettra d'obtenir des aides bien nécessaires à la ville".
Laurette Onkelinx, chef de groupe à la Chambre, aux écologistes : "Vous avez donné l'impression que les parlementaires étaient des paresseux qui prenaient trois mois de congé". Et ensuite : "Avec le MR, nous pouvons être des adversaires politiques, mais nous pouvons aussi ensemble défendre la démocratie contre le poujadisme".
Cadeaux empoissonnés, bien sûr, car en ce jour solennel ne peut que se poser cette question existentielle : que va-t-on faire du reste de notre vie si pour se foutre du monde, il suffit dorénavant de le citer?
Bad The Weather : Charlot, en matière de culot, je crois que je n'ai plus de leçon à te donner.
Charlot : Que me vaut cet honneur, Bad?
Bad The Weather : Ta déclaration de politique générale, cette façon de présenter la reconduction de la suédoise comme une évidence, c'était génial !
Charlot : Wel bedankt, hein Bad, ik ben geflatteerd.
Bad The Weather : Oui oui, j'insiste. Et tu as raison, hein ! Tu peux tout te permettre. Plus personne ne relève que tu ne représentes pas le quart des francophones, ils se sont habitués. Alors, que ce soit pour 5 ans ou 10...
Charlot : C'est vrai ça, ferdoume.
Bad The Weather : Je vais te dire, Charlot, on est nés trop tard. Au bon vieux temps, un mandat, deux mandats, et hop...
Charlot : Hop quoi?
Bad The Weather : On supprimait la notion de mandat !
Charlot : Allo papa, je ne comprends plus!
Big L : Tu ne comprends "pas", Charlot, pas "plus". Mais qu'est-ce que tu ne comprends pas? Vas-y, papa t'écoute.
Charlot : Hé bien hier, y a Damien qui me phone, pour me demander ce qu'il doit dire, rapport à la NVA. Et moi, j'avais pas trop d'idées, je lui réponds: "Tu dis que la NVA est très sympa au fédéral, que c'est juste une ministre du gouvernement flamand qui ne l'est pas".
Big L : C'est très bien. Qu'est-ce que tu ne comprends pas là-dedans?
Charlot : C'est tellement ficelle, comme discours, sinon grossier, je n'imaginais pas une seconde que ça ne ferait pas hurler.
Big L : C'est l'accoutumance, ça, Charlot. A force, le public s'habitue à ce qu'on lui serve de la soupe à la mauvaise foi, je dirais même qu'il s'y attend. Tu fonctionnerais autrement, on te traiterait de naïf. Ou pire, on dirait que tu n'es pas fait pour la politique.
Charlot : C'est dingue quand même.
Big L : Mais enfin, mon Charlot, comment crois-tu que tu es arrivé là où tu es?