dimanche 26 mars 2017

On peut garder le "d' "


Dans "pacte d'excellence", il y a deux mots qui me dérangent.

"Pacte". Elaboré par les réseaux, vestiges aberrants (et coûteux) de l'histoire scolaire, les syndicats d'enseignants (dont la légitimité est indiscutable, mais par définition limitée à cette seule profession) et les associations de parents (à propos desquelles le mot "représentativité" est vide de sens). "Librement", sans que le politique ne s'en mêle trop, nous dit-on, comme s'il fallait s'en réjouir. 

Alors que la formation, c'est quelque chose qui concerne tout le monde, qui est payé par tout le monde, qui implique une vision du monde présent et de celui qu'on souhaite à l'avenir. Ce n'est donc pas d'un pacte qu'a besoin l'enseignement, mais d'un projet. Un projet à propos duquel toutes les composantes de la société doivent être interrogées et que le politique doit synthétiser,  mettre en oeuvre et faire évoluer en permanence.  

"Excellence". Ce vocable pédant et désuet, aux résonances conservatrices, m'agace depuis le début. Tout comme ces gars de chez Mac Kinsey qui, en 2010, faisaient le tour des Cabinets francophones pour vendre leur soupe "financée par des mécènes", en s'efforçant en vain de tempérer leur condescendance "efficience du privé" versus "sclérose du public". "Excellence", c'est du vocabulaire de droite bien pensante, alors même qu'en pédagogie, ça ne veut pas dire grand'chose.

Milquet avait besoin d'un nom grandiloquent pour y associer le sien dans l'histoire scolaire. A la mesure de la prétention absurde du projet... Définir exhaustivement l'école des 20 (ou davantage!) prochaines années, dans un monde qui évolue à toute vitesse, quelle imposture.

Et voir Marie-Martine passer son temps à assurer la promotion de cet encombrant héritage, ce n'est pas rassurant quant à la gestion immédiate des innombrables problèmes du quotidien scolaire. Quant à certaines mesures indéniablement intéressantes contenues dans le pacte, elles n'ont pas besoin du clinquant de l'emballage pour être mises en pratique.

"Le pacte ne sera pas la énième réforme", a dit Ma-Ma. A dire vrai, je l'espère aussi...