Ne tirons pas sur l'ambulance, l'important parc automoteur de notre homme ne recensant (aux dernières nouvelles) aucun véhicule de ce genre.
De là à ajouter le moindre vocable dégoulinant aux "lucidité", "honnêteté", "courage", sinon "sacrifice", ne comptons pas sur notre ronchon Professeur.
Par contre, constater en ricanant la faillite d'une démarche politique "total perso", ça, pourquoi pas? Au-delà d'une ligne programmatique manquant manifestement de solidité (parce que pour donner dans le solide, c'est mieux d'être à plusieurs), au-delà d'errements quand même assez dérangeants sur des sujets aussi fondamentaux que le nucléaire, ce qui interroge, ce sont les dégâts collatéraux causés dans l'opinion publique.
Pour espérer aller un tout petit tantinet dans le sens de ce que Tarzan Hulot espérait faire tout seul en infiltrant l'ennemi - lequel est par ailleurs bien sympathique "et je ne ferai rien pour lui nuire"- il faut des forces politiques puissantes et structurées dont l'épine dorsale programmatique est l'écologie.
Et faut arrêter de faire croire que quelques icônes suffiront à nous éviter la catastrophe. Ou a contrario que les initiatives citoyennes de base, toutes humanistes et organisées soient-elles, suffiront à infléchir la tendance.
Les stars sont bienvenues et les initiatives citoyennes indispensables.
Mais de la politique, b....! Et bille en tête !