Mardi dernier, 3 hommes politiques débattaient.
Le lendemain matin, sur son site, RTL titrait:
Rapprochement idéologique entre PS, Ecolo et PTB: "Faisons des majorités rouge-rouge-vert là où c'est possible"
Fidèle à son patronyme, Magnette y est allé d'une phrase solennelle: "Il faut reposer la question de la contrainte, oser dire non à l'Europe et pour la gauche".
Et notre désormais grand ami Raoul, qui est décidément un passionné d'histoire, d'en appeler à la "mobilisation via un nouveau front populaire". Si ça marche "on ouvrira les débats".
Faisons un peu d'histoire, dès lors.
De l'histoire proche d'abord. Septembre 2002: signature des convergences de gauche. Une arnaque politique mémorable, la grenouille qui se prenait pour un boeuf et qui s'est fait bouffer les cuisses par l'ogre rouge. Avec de l'aïe.
De l'histoire plus ancienne. 1936. Le Front populaire, il faut le rappeler, c'est une alliance de circonstances entre 3 partis : le SFIO, les socialistes de Léon Blum. Le parti radical qui, comme son nom ne l'indique pas, n'est pas de gauche, mais trouve son électorat dans les classes moyennes. Les communistes de Maurice Thorez.
C'est un malin, le stalinien Thorez. C'est lui qui suggère que socialistes et radicaux s'allient, avec sa bénédiction...mais pas sa participation. Lui, pour ne pas se salir les mains avec des "partis bourgeois", va les soutenir de l'extérieur.
Raoul fait plus que connaître l'histoire...il veut la répéter.
Popol, lui, a retenu surtout la manchette du Populaire du 4 mai 1936.
Des radicaux, il faut retenir que cette alliance leur valut une sacrée défaite électorale, ce qui les fit monter affaiblis dans l'attelage du Front populaire. La comparaison avec notre présent cas de figure s'arrête là : à dissoudre son identité dans de fausses alliances, on y perd la voix, sinon l'âme.
Mais allons au bout de notre manuel d'histoire : en 36, les travailleurs obtiennent deux semaines de congés payés.
En septembre 1939, ça passe à 9 mois. Sur la ligne Maginot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire