mardi 16 avril 2019

Les misérables



"C'est des briques les copains". Enfin, Opaline, on n'adopte pas un ton si familier avec l'électeur, surtout dans ton parti, me disais-je ce matin, tu en as fait fuir encore quelques-uns.
Et surtout, on ne se gausse pas d'une émotion liée à une beauté qui semblait éternelle.  

Puis, plus loin le matin, sur le fil, apparaissent des mots de gens plus estimables. Mais des raisonnements oiseux, du style ceux qui pleurent pour la cathédrale le feraient-ils pour un migrant mort en pleine traversée, des choses comme ça, dans le fond pas très éloignées des propos de la comète humaniste. Type de raccourci gênant, comme si les amoureux du patrimoine ne pouvaient l'être de la vie et des droits humains. Pensée fugace que toutes les peines du monde s'écoulent sûrement du même versant. Et que c'est vachement catégorisant comme raisonnement, limite malhonnêteté intellectuelle.


Purée, foutus matins où on se croit philosophe et on ne se mord que le noeud... 



Arrivèrent heureusement les dons. Les honteux dons des familles les plus riches de France. Tu donnes 100 millions? Ben moi 2 fois 100. Et moi 200. Et ce n'est pas fini. Tous les scandaleusement riches vont allonger pour Notre-Dame. Tu es riche, tu es dieu, tu donnes pour ce que tu veux. Michael Dell à Davos, allez revoir...


Pour un migrant, y aurait pas un rond. Pour un précarisé non plus. Et pour l'Etat, n'en parlons pas. Mais pour la cathédrale, ça pissera dru par les gargouilles. Fripouilles.

Vous aviez donc un peu raison, Amis que j'ai lus ce matin. Mes excuses.    


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire