mardi 21 juin 2016

Bon sang ne saurait mentir (Charlot épisode 10)


21 juin. Il pleut. 

Ce matin, un déséquilibré portant une fausse ceinture d'explosifs a évité à notre brave Charlot d'être la première illustration de son opération "Stop aux mensonges", dont le lancement était programmé sur Bel-RTL.

Affirmer "Stop aux mensonges", dans un contexte politique classique, c'est en effet par définition mensonger. Car le mensonge est une notion étrangère à l'exercice coutumier de la politique.  

Charlot devrait le savoir mieux que quiconque: s'il a affirmé un jour qu'il ne s'allierait jamais à la NVA, ce n'est pas un mensonge, c'est une vérité d'hier qui n'est plus celle d'aujourd'hui. 

La formation d'un gouvernement, dans le système proportionnel, c'est la pilule du lendemain des saillies électorales.

Cette confusion ne date pas d'hier. "L'art du mensonge politique" date de 1733. Et par une amusante mise en abyme, cet ouvrage sous-titré "Le mentir vrai" a été faussement attribué à Jonathan Swift. 

"Le moyen le plus propre et le plus efficace de détruire un mensonge est de lui opposer un autre mensonge". Cette formule serait bien sûr terrifiante si elle correspondait à la réalité. Particulièrement en politique.

Elle impliquerait que la vérité des urnes, qui est intangible en démocratie, repose entre autres sur le mensonge.  

Premier jour de l'été. Il pleut. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire