Expérience très éprouvante, à 7h50 ce 9 juin 2016, à l'écoute de Matin Première : se reconnaître dans des phrases de Rudy Demotte. Et en plus, ce n'est pas la première fois...
Il faut bien concéder à cet homme un don de communication hors du commun. Rudy a un côté "poisson laveur de vitre", il avale les paroles des autres, les digère et voilà qu'elles ressortent comme éclaircies. Ce matin, sur le couplet "régionalisation de l'enseignement et de la culture", ce qu'il a dit était limpide. Diviser un ensemble déjà petit, c'est l'affaiblir. Il n'a pas dit ça comme ça, Rudy fait de la com grand public high class, c'est sa force, il l'a dit plus simplement, via l'illustration. Des profs ou des diplômes différents à Bruxelles et en Wallonie, c'est tellement absurde que ça parle directement.
Régionaliser l'enseignement et la culture, c'est une idée "eunuque décapité" qui revient tellement régulièrement, au PS comme ailleurs, qu'elle finira bien un jour par se concrétiser. Sans que peut-être tous ses chantres et leurs auditeurs ne se rendent compte eux-mêmes d'une de ses implications ultimes, outre ce côté village de Schtroumphs traversé par un mur de Berlin : la régionalisation de ces deux matières est une idée "after Belgium". Ce n'est pas très original comme analyse. Dissocier Bruxelles et la Wallonie sur leurs fondements francophones, c'est sectionner un des derniers cordons qui tient ce pays uni par défaut.
"Bruxelles région autonome bilingue", épitaphe en filigrane sur la tombe du pays. Et peu importe le statut institutionnel de ladite région.
Comme Paul M est tout sauf un imbécile, on peut supposer qu'il se place, avec une partie du PS, dans une Wallonie après-belge dominée par son parti...
Et comme on sait aussi que le PS adore les faux débats internes orchestrés par l'arbitre suprême quand il veut pouvoir tout dire et son contraire, il y a de quoi avoir peur pour les francophones de ce pays. Le laveur de vitre l'a dit, ce matin : Elio est au-dessus... Sans doute est-ce lui qu'il faudrait implorer de ne pas commettre l'irréparable... En appeler à sa sagesse... parfois, avec ces gars que leur pouvoir rend fous, ça marche...
Tiens, à propos, l'ancistrus dolichopterus est détesté par les vrais amateurs de poissons d'aquarium. Il est vendu comme laveur de vitre, mais il ne lave rien du tout.
Pour diverses raisons, je n'ai jamais été partisan du remplacement de l'appellation "Communauté française de Belgique" (qui était mauvaise, j'en conviens, prêtant à confusion) par celle de "Fédération Wallonie-Bruxelles". Allez savoir pourquoi, j'avais le sentiment qu'elle ne tiendrait pas la route longtemps. Nous y voilà. Ou plutôt nous y revoilà: la volonté de régionaliser l'enseignement et la culture sont un serpent de mer du PS. Spitaels et Collignon, en leur temps héroïques, déclaraient qu'il n'y avait pas de culture wallonne, mais, disaient-ils, "nous allons en créeer une". Rudy le laveur de vitres, spéclaiste des OGM (organismes génériquement modifiés) y a participé à sa manière en changeant le nom de Hainaut occidental en Wallonie picarde, histoire de bien installer dans les esprits des habitants du Far West hennuyer qu'ils sont bel et bien wallons, nom di dju!
RépondreSupprimerQuel sens aurait donc cette régionalisation de l'enseignement et de la culture? La culture a d'autres ambitions, plus universelles, que de servir de petits coqs de clocher.