dimanche 23 décembre 2007

Un beau cadeau de Noël

Pour votre Noël, les Petits Amis, le Professeur Ponchau a décidé de vous offrir une belle phrase de Madame Milquet, sur Matin Première, ce 20 décembre 2007:

"En général, je dis vraiment toujours
la vérité."

C'est chouette, comme cadeau, non?

Joyeux Noël, les Petits Amis.

3 commentaires:

  1. On ne peut pas critiquer une phrase lorsqu'elle est sortie de son con-texte. On a déjà vu un professeur Ponchau en meilleur forme…
    : S

    RépondreSupprimer
  2. Cher Ami,

    Le caractère paradoxal de cette phrase ne dépend absolument pas du contexte, mais bien de sa construction propre. C'est ce qui la rend amusante. Par contre, on peut admettre qu'elle n'aurait pas résisté à une relecture de l'intéressée. Il faut du moins l'espérer...

    Merci pour votre fidélité,

    Votre Dévoué Professeur Ponchau

    RépondreSupprimer
  3. Encore une précision: dans le fond,le contexte de cette citation, c'est la "com" de l'intéressée, axée en permanence sur le "parler vrai", la "sincérité", à l'opposé bien sûr du discours des autres politiques. Cela l'amène par exemple à parsemer ses interviews de l'adverbe "honnêtement", ce qui (mais ce n'est bien sûr pas là le but) en finit par affaiblir l'ensemble de ses propos (car ne seraient-ils pas "honnêtes" quand ce n'est pas explicitement spécifié?).
    Bref, resituée dans l'ensemble du langage "milquetien" (contexte qu'en tant qu'observateur avisé, vous connaissiez bien sûr avant de la lire sur ce blog), cette citation a vraiment une saveur particulière. Encore que, comme aurait dit Bedos, de l'humour expliqué, ce n'est plus vraiment de l'humour...

    Bonne continuation, Cher Ami,

    Votre toujours Dévoué Prof Ponchau

    RépondreSupprimer