mardi 17 mars 2009

Le Professeur Ponchau offre un proverbe à...


Aujourd'hui, le Professeur Ponchau offre un proverbe à ...
Michel Daerden
Argent emprunté s'en va en riant et revient en pleurant (proverbe turc)
Hé oui, le grand bricoleur des finances publiques a quelques tracas ces temps-ci : un de ses montages financiers, la Sofico, ne trouve pas grâce auprès de l'Europe. En tout cas pour ce qui est de servir de coupole au grand lifting du réseau routier wallon. Voilà qui rassure : si un citoyen imaginait le quart du tiers des mécanismes daerdeniens pour emprunter de l'argent sans qu'on ne le lui compte réellement dans ses dettes, il finirait en taule.
Dans le genre, tiens, il y a aussi le Partenariat Public-Privé en faveur des bâtiments scolaires. Une arnaque politique de dimension intersidérale. Imaginez: la Communauté française va payer des bâtiments quasiment le double de leur valeur, s'endetter (gravement...) pour plus de 30 ans, et la majorité PS-CDH crie victoire. En plus -et ce n'est pas là la moindre faute- elle met complètement hors-jeu sa propre administration. Vous imaginez? Vous avez une administration qui bien sûr vous coûte et vous, vous allez payer des privés pour effectuer le boulot. Ca doit être drôlement motivant, pour ceux qui travaillent dans l'administration en question.
Allez, ne nous énervons pas. Mais si ça vous intéresse, le Professeur Ponchau vous propose la lecture d'un article décapant (clone en plus "hard" d'un autre publié en décembre dans la "Revue nouvelle"). Qui dans ce cas dédouane un peu le brave Michel : le PPP, c'est pas vraiment de sa faute,c'est du... Milquet. Pas de quoi nous rassurer!
Article disponible sur simple demande à bponchau@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire