mardi 3 mai 2016

La bombe à fragmentation



Les pédagogues, c'est une race qui finalement agace un peu tout le monde, à part quelques masochistes qui ont pris un plaisir énorme sur les bancs d'école (mais quand on creuse un peu, on se rend compte que c'est plus souvent les petits avions, les boules de buvard au plafond ou les jambes poilues dessinées sur le bureau du prof qui les font nostalgier sur la chose scolaire).

Arriver avec un exercice pratique aussi rapidement après s'être perdu dans des grandes réflexions à la noix, il y a quelques jours, ça peut vous faire finir aux yeux des potaches avec un entonnoir sur la tête. Entonnons quand même. 

Le thème du jour, c'est: ne pas mettre tous les politiques dans le même panier, c'est aussi se défendre des plus malins.

Prenons cette tête-ci:

Avant, cette figure débonnaire m'inspirait juste un des "Monsieur et Madame ont une fille" les plus stupides de l'histoire du genre: Shirley. 

Mais ces derniers temps, plus particulièrement depuis qu'il s'occupe des pensions, Bacquelaine me fait vachement moins rire. Daniel, pour les intimes, c'est la mouvance Reynders, cette race de crocodile auquel on aurait greffé le cerveau de Machiavel. 

Y a un principe de base quand on décide de se mêler au débat politique: il faut toujours partir du principe que la personne en face de vous est intelligente. Si elle ne l'est pas, tant mieux pour vous, si elle l'est, vous ne péchez pas par présomptuosité et risquez moins l'effet de surprise.

Partons donc du principe que Daniel a un objectif précis, la diminution  du coût des pensions,  et qu'il a mis en place une stratégie pour y arriver, la fragmentation

Le principe est assez simple au fond : plutôt que d'amener une réforme en une fois qui va vous valoir plus de goudron et de plumes que les deux JJ réunies, vous créez un système de mesures successives qui s'accumulent tout en s'influençant l'une l'autre pour d'abord se stabiliser à long terme (ce qui est important quand on sait qu'on ne restera peut-être pas très longtemps au pouvoir, avec si peu de voix francophones) , et si on peut les amplifier par une dernière cartouche, je sais pas moi, la suppression des tantièmes, c'est le bonheur.

Daniel vise tout le monde, mais sa cible privilégiée, c'est les enseignants. Les enseignants, tout le monde sait qu'ils ont trois mois de vacances, et que c'est super simple de gérer 20 moutards de 4 ans au quotidien quand on en a 58. N'en faisons pas nous-mêmes des martyrs, ils ne le demandent pas, puisque dans cette réforme, tous les petits n'en seront pas morts, mais tous seront frappés. 

Avantage de la méthode, on embrouille tout le monde, donc, on peut dire "les droits acquis seront préservés" alors que la notion de droits acquis n'a plus aucun sens, et surtout pas le même que celui des travailleurs. 

Désavantage de la méthode, dans tout le monde embrouillé, il y a aussi sa propre Administration. L'oeuf nécessaire à l'omelette.

Si ce petit texte vous a intéressé, la suite viendra plus tard. L'amorçage, c'est un truc de marchand de tapis ou de distributeurs de brochures prosélytes, ça sert bien sûr en politique...mais aussi en pédagogie... 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire