mardi 24 mai 2016

Les tribulations du chinois en Schyns



Pour Marie-Martine, la réforme des pensions de Daniel Bacquelaine, c'est du chinois!

Prenons ses déclarations du 2 mai dernier, à l'issue d'une réunion avec Daniel et les autres Ministres de l'enseignement à propos des pensions des enseignants :

"La réunion a été constructive"
"La Ministre francophone de l'Enseignement a rappelé à son collègue du fédéral qu'elle serait particulièrement attentive à ce que le calcul des pensions n'implique pas de réduction de ce qui a déjà été obtenu".
"Il y a un espace de discussion", s'est réjoui la ministre.

Prenons en comparaison ce qu'elle répond à une question parlementaire sur le sujet le 17 mai dernier:

"Effectivement cette réforme des pensions, étape par étape et couche par couche, pose problème."
"En tant que ministres de l'Education, nous avons tous les trois indiqué au ministre des Pensions que les mesures déjà prises -relèvement à 63 ans de l'âge de la pension anticipée et à 67 ans de l'âge de la pension; durcissement progressif des conditions de carrière; réduction de la valorisation de 1,09 à 1,05 des années prestées pour l'ouverture du droit à la pension- étaient très défavorables pour les enseignants."

Tudieu, la quinzaine a dû être rude, entre le 2 et le 17, pour engendrer un pareil contraste. Dépression? Prise de conscience tardive? Manipulation du discours?

Un peu des trois, sans aucun doute.

Cruel constat : le mal est déjà fait, en grande partie... Joëlle, je sens que tu vas devoir te nouer une casserole supplémentaire aux guibolles.

Ensuite, c'est compliqué, ce dossier, surtout pour une ministre re-débutante. On vous passe les détails techniques qui ennuient tout le monde, mais sa réponse du 17 mai, à Marie-Martine, derrière cette lucidité retrouvée, c'est confusion des notions, erreurs de logiques, approximation temporelle. Difficile apprentissage, surtout que le Professeur Bacquelaine, c'est l'anti-pédagogue personnifié, comment en savoir moins après le cours qu'avant.

Enfin...ben oui... Marie-Martine. Les pratiques ancestrales de son parti (les pratiques de son parti ancestral, ça marche aussi) ont forcément déteint sur elle. On ne dit pas la même chose dans un communiqué public et dans une réponse à une question parlementaire dont seuls celle qui a posé la question et l'un ou l'autre journaliste en tout tout début de carrière auront pris connaissance. 

"Diablesse en collant rose", la Ma-Ma? 

Vous savez où elle était, le jour, en 2012, où a été votée au parlement fédéral une des dispositions  "très défavorable aux enseignants" dont elle parle dans sa réponse, la "réduction de la valorisation de 1,09 à 1,05 des années prestées pour l'ouverture du droit à la pension" ? Assise sur une chaise, en ce même lieu. Elle poussait sur un bouton. 

Allez, tu re-débutes, Marie-Martine, bénéfice du doute! Maîtrise un peu ton dossier, ne prends pas tes administrés pour des crabes, et surtout, méfie-toi du cobra Daniel B. Cette fois, tu t'es fait enfumer. A la prochaine réunion, ça pourrait être pire! 





  









 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire